Portrait alumni : Aurélien Becquart, formateur pour adultes en ESRP

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre d'Aurélien, formateur pour adultes en ESRP et alumni 2018 de l'IRTS Hauts-de-France.
A travers son activité, le rôle d'Aurélien est de faciliter la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap physique. Il forme des individus ayant souffert de divers problèmes de santé à des métiers bien spécifiques et les accompagne pour retrouver du sens à leur vie professionnelle.
Son témoignage et son parcours reflètent la passion et l'humanité dont Aurélien fait preuve au quotidien dans son métier, témoignage que nous vous invitons à découvrir ci-dessous !
Bonjour Aurélien, vous êtes formateur pour adultes en Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP). En quoi consiste votre métier ?
Mon rôle en tant que formateur pour adultes en ESRP est de faciliter la réinsertion professionnelle des personnes confrontées à des difficultés liées à un handicap physique. Je travaille principalement avec des individus ayant souffert de problèmes de santé en lien avec leur ancien emploi, tels que des hernies discales, des troubles musculosquelettiques, des cancers ou des accidents de la route.
Ces problématiques les rendent inaptes à reprendre leur emploi précédent, et c'est là que j'interviens en les formant à deux métiers spécifiques : agent de restauration et encadrant technique d'insertion.
Actuellement, j’accompagne douze personnes, chacune ayant des pathologies différentes. Cette diversité exige une adaptation du contenu de la formation ainsi que des postes de travail, en prenant en compte leur handicap respectif. Pour y parvenir, nous travaillons en étroite collaboration au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.
Quelles qualités sont requises pour exercer ce métier ?
Selon moi, les qualités indispensables pour exercer ce métier sont l'envie sincère de partager, ainsi qu'un excellent relationnel avec les personnes que l'on accompagne. Comprendre leur parcours de vie est essentiel pour les guider au mieux, tout en veillant à ne pas se laisser submerger par l'affectif. Par ailleurs, une grande organisation est requise, car nous devons gérer l'ensemble du processus de formation, y compris les aspects administratifs liés au ministère du travail.
Pour finir, je dirais qu’il faut simplement être humain. C'est une qualité essentielle pour exercer dans ce domaine car, si on ne l'est pas, il est nécessaire de repenser sa carrière.
Quels sont les challenges que vous pouvez rencontrer au quotidien ?
Certaines personnes que j'accompagne ont été éloignées de l'emploi pendant de longues périodes, il est donc crucial de leur redonner l'envie de travailler et de se réinsérer professionnellement. Notre objectif principal est de les encourager à se surpasser et de les accompagner au-delà de leurs attentes, en les aidant à atteindre de nouveaux sommets dans leur parcours professionnel.
La conception des cursus pédagogiques constitue également un défi, car nous devons créer des plateformes informatiques spécifiques pour assurer la formation.
Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir cette voie et à embrasser ce métier ?
Avant de me réorienter dans le domaine de l'éducation spécialisée, j'exerçais le métier de cuisinier. Cependant, à un moment de ma vie, des problèmes de santé m'ont amené à remettre en question mon avenir dans ce secteur. C'est là que j'ai eu l'opportunité de découvrir le métier d'éducateur technique spécialisé lors d'une expérience au sein d'un IME, et cette découverte m'a énormément plu. J'ai ressenti une réelle volonté de m'investir dans une activité significative, où je pourrais contribuer à aider des personnes en difficulté à se réinsérer professionnellement.
Que vous a apporté votre expérience à l’IRTS Haut-de-France ?
Outre la formation elle-même, les interactions avec les intervenants et les discussions avec mes collègues de promotion ont été une source d'enrichissement personnel considérable. Ces échanges m'ont permis de développer une réflexion approfondie sur mon métier et le domaine contrairement à d’autres formations beaucoup plus théoriques dans leur apprentissage. L’IRTS Hauts-de-France m’a donc permis d’acquérir une meilleure compréhension de mon rôle en tant qu’éducateur technique spécialisé et une plus grande confiance dans ma capacité à accompagner les personnes que je forme.
Quels sont vos projets dans les cinq années à venir ?
Mon objectif pour les cinq prochaines années est de devenir responsable d'ingénierie pédagogique au sein du même groupe à l’UGECAM. Cette fonction à responsabilités me donnera l'opportunité de continuer à apporter une contribution positive dans le domaine de la réinsertion professionnelle.
Enfin, quel conseil donneriez-vous aux futurs diplômés qui vont bientôt quitter l’IRTS Hauts-de-France pour se lancer dans la vie active ?
Mon conseil pour les futurs diplômés serait de cultiver la confiance, tant en eux-mêmes qu'envers les autres. En écoutant les conseils avisés et en ayant confiance en leurs capacités, de belles surprises peuvent émerger, conduisant à un épanouissement professionnel.