Portrait alumni - Marie-Sophie Canivez, Responsable Maison Nord Solidarités

Portrait alumni - Marie-Sophie Canivez, Responsable Maison Nord Solidarités

Que deviennent nos anciens étudiants une fois diplômés ?

Partons à la rencontre de Marie-Sophie Canivez, diplômée d'un DE d'Assistant de Service Social à l'IRTS Hauts-de-France en 1994 et aujourd'hui Responsable de la Maison Nord Solidarités. A travers ce témoignage, Marie-Sophie revient sur son parcours, nous présente son métier et ses missions pour finalement partager ses conseils auprès des jeunes qui souhaitent se lancer dans le secteur !

Bonjour Marie-Sophie, vous êtes responsable de la Maison Nord Solidarités. En quoi consiste votre métier ?

Je suis effectivement responsable de Maison Nord Solidarités sur le territoire de la métropole européenne de Lille. A mes début, j'étais assistante de service social et je me suis, par la suite, orientée vers un poste administratif d'attachée territoriale. Je suis chargée du pilotage des différents services de la Maison Nord Solidarités comme le service social de proximité, l'aide sociale à l’enfance ou encore la protection maternelle et infantile.

Mon travail est rythmé en deux parties : le pilotage du fonctionnement interne de la Maison Nord Solidarités et le travail avec les partenaires sur les projets d’actions sociales du département du Nord. Aujourd’hui, je manage une équipe de 60 personnes.

Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?

Pour exercer ce métier, il faut avant tout faire preuve de bienveillance, d’écoute et d’humanité. Ce sont des qualités indissociables du secteur social. De plus, il faut être très organisé et réactif tout en étant capable de prendre du recul.

D’un point de vue responsabilités, il faut s’adapter rapidement à toutes les situations et faire preuve d'interpellation, être capable de se faire entendre de sa hiérarchie. Pour finir, je dirais qu’il faut avoir des capacités de leadership afin d'entraîner tous les collaborateurs dans la même direction.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Ce qui me plait le plus, c’est de travailler en démarche projet. Que ce soit des projets internes d’actions collectives auprès d’usagers, ou encore transversaux en collaboration avec l’équipe de cadres. De plus, nous mettons en place de nombreux projets de cohésion entre les différentes équipes afin de renforcer l’entraide et la transversalité entre les collaborateurs, mais également avec nos partenaires, les centres sociaux, les missions locales, la municipalité ou encore les associations caritatives.

Quel est le plus grand challenge que vous rencontrez au quotidien ?

De mon point de vue, le plus gros challenge que je rencontre au quotidien c’est de maintenir la transversalité entre les différents services au profit des usagers. Il faut impérativement conserver la complémentarité de nos actions à destination du public. En ce moment, nous sommes sur une grande phase de réorganisation hiérarchique, il est donc impératif de conserver le lien entre les différentes équipes afin de garantir l'efficacité du service public.

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

Quelles formations avez-vous suivies pour atteindre ce poste ?

Mon arrivée dans ce secteur est le fruit de mes études de mathématiques et d’une attirance vers les sciences humaines et la psychologie. Pendant mes études de psychologie, je me suis rendue compte que j'aimais profondément rendre service. La solidarité et l’entraide étant des valeurs importantes à mes yeux, j’ai passé le concours d’assistante sociale. J’ai par la suite décidé de m’orienter vers la fonction publique territoriale. Puis, j’ai eu la possibilité de passer des formations en interne afin de valider mes compétences managériales et accéder à des postes à responsabilités.

Que vous a apporté votre expérience au sein de l’IRTS Hauts-de-France ?

J’ai choisi l’IRTS Hauts-de-France car, en tant qu’école publique, elle me garantissait une certaine liberté dans mon parcours de formation. Aimant travailler en autonomie, cela correspondait tout à fait à mes attentes. De plus, grâce à l’IRTS Hauts-de-France, j’ai pu découvrir les métiers du travail social sous tous ses aspects en côtoyant des personnes de tout horizon lors de la formation.

Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer dans le secteur social ?

Je pense qu’il est très important de se connaître en tant que personne et futur professionnel pour bien choisir sa structure. Que ce soit dans le public ou le privé, il faut bien garder en tête que la pratique est différente de la théorie. Cela vous permettra de vous orienter vers le poste qui nous convient le mieux. N’hésitez pas à appeler, à vous documenter, pour vous préparer au mieux au métier que vous convoitez.

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