Portrait alumni - Océane Bocket, éducatrice coordinatrice

Portrait alumni - Océane Bocket, éducatrice coordinatrice

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre d'Océane, alumni 2019 de l'IRTS Hauts-de-France et éducatrice coordinatrice au sein de la M.A.S. Polyhandicap.

A travers son témoignage, elle nous dévoile son rôle de coordination au sein de l'équipe et nous parle de son engagement à améliorer la vie des résidents.

Quelles sont les qualités essentielles pour exceller dans ce métier ? Quels enseignements a-t-elle tirés de son expérience ?

Découvrez les réponses à ces questions ci-dessous !

Bonjour Océane, peux-tu nous parler un peu plus en détail de ton rôle d'éducatrice coordinatrice au sein de la M.A.S. Polyhandicap ?

En tant qu'éducatrice coordinatrice, nous avons des missions de coordination au sein de l'équipe, mais nous n'avons pas le statut officiel de coordinateur. Notre rôle consiste à assurer la coordination des projets, notamment lors des sorties avec les résidents. Cela implique de planifier et d'écrire les objectifs du projet, de gérer le budget, etc. Nous validons ensuite ces projets avant qu'ils ne soient définitivement approuvés par les chefs de service.

Par ailleurs, je suis référente de tous les résidents du pavillon où je travaille. Cela signifie que je suis responsable de la création et de la réalisation de leurs projets personnalisés. Pour cela, nous collaborons étroitement avec d'autres professionnels, tels que les aides-soignants, afin de concevoir des projets adaptés aux besoins individuels de chaque résident.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Ce que j'apprécie le plus, c'est la diversité des missions et la possibilité d'avoir un impact positif sur la vie des résidents. Travailler avec eux et contribuer à leur développement est une expérience enrichissante et gratifiante. Chaque jour est différent et apporte son lot de défis et de moments de joie.

Quelles seraient, selon toi, les qualités essentielles pour exercer en tant qu'éducatrice coordinatrice ?

Pour exercer ce métier, il est essentiel d'être à l'écoute, patient et ouvert d'esprit. Nous travaillons avec des personnes ayant des besoins spécifiques, il est donc primordial de savoir s'adapter et de faire preuve de compréhension. Être source d'idées et de réflexion est également important, car nous devons constamment trouver de nouvelles approches pour améliorer l'accompagnement des résidents.

Quels sont les challenges que tu rencontres au quotidien ?

Les challenges auxquels je fais face au quotidien sont divers. D'une part, il y a la nécessité de m'affirmer davantage au sein de l'équipe. J'ai une personnalité plutôt discrète, mais il a été essentiel pour moi de faire valoir mes idées et ma vision des choses, notamment en ce qui concerne la dimension éducative par rapport aux soins. Faire comprendre à mes collègues que nos approches peuvent différer, tout en poursuivant le même objectif d'accompagnement des résidents, a été un travail important.

En travaillant dans une Maison d'Accueil Spécialisée, il est essentiel d'associer le soin à l'éducation. Cependant, il faut reconnaître que ces deux domaines représentent des métiers différents. Trouver le juste équilibre entre les deux est un défi constant, mais c'est aussi ce qui rend notre travail enrichissant.

Pourquoi avoir choisi de suivre cette voie ?

J’ai découvert le métier d'éducatrice par le biais de ma mère, qui est assistante familiale, c'est-à-dire qu'elle travaille en tant que famille d'accueil. Cette expérience m'a permis d'entrevoir le secteur. Ensuite, j'ai eu l'opportunité de vivre pendant un an dans un centre spécialisé dans la rééducation alimentaire aux côtés d'éducateurs.

C'est là que je me suis dit : "Pourquoi pas moi?" et me voici aujourd’hui !

Tu es sur le point de changer de poste et de découvrir une nouvelle facette du secteur, peux-tu nous en parler ?

Oui, en effet. J'ai décidé de changer de poste et travailler pour la Maison des Adolescents du groupe hospitalier du Havre à partir du 31 juillet. Je vais intégrer une équipe qui travaille en lien avec le secteur de psychiatrie infanto-juvénile.

Comme je n'ai pas encore pris mon poste, il est un peu difficile de parler en détail de cette expérience. Je vais tout d’abord suivre une formation d'un mois pour me familiariser avec les spécificités de ce travail. Ce sera une toute nouvelle aventure pour moi, et j'ai hâte de découvrir cette nouvelle dimension du secteur.

Est-ce que ton expérience à la M.A.S. Polyhandicap t'a apporté des enseignements ou des compétences qui seront utiles dans ta nouvelle fonction ?

Mon expérience à la M.A.S. m'a permis de développer des compétences en coordination d'équipe, ce qui sera certainement utile dans mon nouveau rôle. Travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire m'a appris à collaborer efficacement avec différents professionnels pour le bien-être des résidents. J'ai également acquis une meilleure compréhension des besoins spécifiques des résidents, ce qui sera certainement un atout dans mon nouveau poste.

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à des étudiants qui souhaiteraient se lancer dans le secteur, que ce soit dans le polyhandicap ou ailleurs ?

Je leur conseillerais avant tout de se laisser le temps d'apprendre à connaître le public avec lequel ils travailleront. L'empathie et la compréhension sont des éléments clés dans ce métier. Écouter les conseils des professionnels plus expérimentés est important, mais il ne faut pas hésiter à se forger sa propre opinion et à se faire confiance. Il est normal de faire des erreurs, mais c'est en apprenant de celles-ci qu'on progresse et qu'on devient de meilleurs éducateurs.

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